Le second quant à lui ne manque pas de panache puisqu’il fut conçu par les plus grands artistes du XVIIème siècle, notamment l’architecte Louis le Vau, le paysagiste André Lenôtre ou encore le maitre d’hôtel François Vatel. Il caractérise la magnificence française et accueille beaucoup d’évènements culturels et touristiques tout au long de l’année.

A Courances, au cœur du Gâtinais,  vous serez heureux d’apprendre que ce château, construit entre 1622 et 1630, de style Louis XIII est toujours habité (mais ouvert au public) et en plus de l’obtention de son label « Jardin remarquable » pour ses 75 hectares, les propriétaires y cultivent un potager issu de l’agriculture biologique en vente aux particuliers comme aux professionnels.

Tout près de là, faites une halte au charmant village de Milly La Forêt, village pittoresque et ancien lieu de villégiature des parisiens et autres artistes où nous vous suggérons de visiter le Conservatoire National des Plantes,  la Maison de Jean Cocteau ou encore la Chapelle St Blaise des Simples.