TOURISME LOCAL
Partez à la découverte de notre fabuleux patrimoine !

Pour les férus d’histoire, à environ une vingtaine de km du restaurant, se trouvent les célèbres Châteaux de Fontainebleau et de Vaux le Vicomte.

Cependant un troisième moins connu certes mais pas dénué d’intérêts se situe à 15 km ; le Château de Courances.

Les premiers sont mondialement connus pour être respectivement ; pour l’un la demeure des rois ayant côtoyé près d’une quarantaine de monarques (avec ses 1500 pièces, ses 130 hectares de jardins et sa fameuse cour d’honneur et son escalier en forme de fer à cheval) et auquel François Ier a donné son style et l’empereur Napoléon sa légende.

De plus, la visite ne s’arrête pas là : la forêt domaniale de Fontainebleau, classée forêt d’exception, s’étend sur plus de 1700 hectares avec ses paysages variés et ses sites d’exceptions tels les Rochers de Larchant ou encore les gorges d’Apremont.

Le second quant à lui ne manque pas de panache puisqu’il fut conçu par les plus grands artistes du XVIIème siècle, notamment l’architecte Louis le Vau, le paysagiste André Lenôtre ou encore le maitre d’hôtel François Vatel. Il caractérise la magnificence française et accueille beaucoup d’évènements culturels et touristiques tout au long de l’année.

A Courances, au cœur du Gâtinais,  vous serez heureux d’apprendre que ce château, construit entre 1622 et 1630, de style Louis XIII est toujours habité (mais ouvert au public) et en plus de l’obtention de son label « Jardin remarquable » pour ses 75 hectares, les propriétaires y cultivent un potager issu de l’agriculture biologique en vente aux particuliers comme aux professionnels.

Tout près de là, faites une halte au charmant village de Milly La Forêt, village pittoresque et ancien lieu de villégiature des parisiens et autres artistes où nous vous suggérons de visiter le Conservatoire National des Plantes,  la Maison de Jean Cocteau ou encore la Chapelle St Blaise des Simples.

Si vous roulez quelques kilomètres de plus après Vaux le Vicomte, un tout autre genre de château vous attend ; un château fort. Construit au XIIIème siècle, il s’agit de Blandy les Tours. Véritable forteresse médiévale, et témoin unique de la guerre de Cent Ans, lui et sa place furent restaurés et sont devenus maintenant un foyer vivant de la création artistique.

Et pour finir, pour les amateurs d’art, rendez-vous donc au village de Barbizon, plus communément appelé « Village des Peintres » .

En effet, en 1830 l’arrivée de Jean-François Millet et Théodore Rousseau ont marqué à jamais les lieux puisque 20 ans plus tard de nombreux peintres paysagistes mais aussi impressionnistes de toutes nationalités se rendaient sur les lieux pour graver ces paysages sur une toile.

Bien d’autres merveilles encore à découvrir, et pour se faire nous vous invitons à visiter le site internet du tourisme en Seine et Marne ci-dessous :

http://visit.pariswhatelse.fr/fr